Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audrey in a Vintageworld

Les bas : comment bien les entretenir

La longévité d'un bas dépend beaucoup des soins et de l'entretien qu'on lui accorde. Comme une hygiène de vie en quelque sorte. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour bien laver et ranger vos bas de sorte à les préserver au maximum.
 

  • Les laver et sécher :

Certaines lavent leur bas en machine à laver, d'autres à la main. Les deux sont faisables à condition de le faire correctement en prenant certaines précautions. Pour ma part je préférais auparavant le lavage à la main, mais désormais je les lave le plus souvent en machine pour des raisons de commodité et d'efficacité.

Pour un lavage à la main : je remplis une bassine d'eau tiède/tempérée, jamais chaude (le nylon n'aime pas la chaleur), j'y ajoute du savon spécial soie et nylon (que j'achète au Portugal et que je râpe pour en obtenir des copeaux) ou bien du gel douche coordonné à mon parfum (Dior, Guerlain, tout est possible !) qui a l'avantage d'être doux et de parfumer mes bas en apportant une petite touche personnelle. Je sépare bien entendu les couleurs claires des couleurs foncées, et je laisse tremper une demi heure en remuant de temps en temps. Je rince à l'eau froide.
Sinon, pour les pin-up modernes préférant un lavage en machine, l'idéal est de sélectionner un programme "lavage à la main", et de placer les bas dans un filet à lingerie, en ajoutant les mêmes produits.

Pour les sécher, je les dispose bien à plat en respectant leur forme sur un étendoir à linge, dans la longueur. Ne jamais utiliser de radiateur ni de sèche-cheveux sous peine de risquer de détériorer le nylon.
 

  • Les ranger :

Bien évidemment, mettre ses bas en vrac ne favorisera pas leur conservation. Un fil tiré est vite arrivé. Il faut les poser à plat et les plier comme à l'origine. La manière la plus simple est de les garder dans leur pochette en plastique dans lesquels ils sont vendus. L'avantage est qu'ils sont facilement identifiables et qu'aucun accro n'est possible. 

En appliquant quelques principes simples, il est possible de garder ses bas en parfait état pour longtemps.

Et vous, quelles sont vos habitudes ? Avez-vous vos petites astuces ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elizabeth 15/05/2018 08:31

bonjour Audrey , pour l'entretient de mes bas fully fashioned cuban heel ou havana heel , je les laves avec un savon pour lingeries délicates , et je les fais sécher sur un drap de bain bien à plat , aucun problème , bizzzzz nylonnée Elizabeth

Audrey in a Vintageworld 18/05/2018 22:00

Bonjour Elizabeth,
Justement j'ai trouvé un savon spécial nylon et soie dans une droguerie à l'ancienne au Portugal il y a deux semaines ! Je ne l'ai pas encore testé mais en tous cas il sent très bon !
Bises
Audrey