Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audrey in a Vintageworld

Tutoriel : écharpe-col façon Miss Marple

Pour cet hiver, les écharpes à la Miss Marple m'ont fait de l’œil si bien que j'en ai tout de suite voulu une. J'aime beaucoup avoir quelque chose autour du cou lorsqu'il fait froid, tel qu'un col en fausse fourrure, mais je dois bien avouer que je ne trouve pas facilement d'écharpes qui me plaisent. Celle-ci m'a séduite par sa forme originale et féminine qui se marie facilement et qui peut aussi bien se porter avec un manteau que sur un pull ou un haut tel un col. Ce modèle date des années 1930 et il apparaît autour du cou de la célèbre personnage Miss Marple, acolyte d'Hercule Poirot dans les adaptations filmographiques des romans d'Agatha Christie.

Elle est connue sous le nom de Keyhole scarf ou écharpe feuille ou encore Miss Marple (keyhole) scarf puisque sa particularité est de comporter une sorte de passant ou de boucle pour y passer une des deux extrémités afin d'obtenir cette forme croisée. Pour le tricoter, j'ai suivi les explications de vieux patrons d'époque, mais ils sont uniquement en anglais technique. J'ai pensé que des explications en français pourraient intéresser certaines tricoteuses, alors les voici :

Matériel requis : une paire d'aiguilles de taille 4 mm, une paire d'aiguilles de taille 5 mm, de la laine de votre choix (idéalement adaptée aux aiguilles taille 4-5) pour une longueur d'environ 100 m, un passe laine et des ciseaux.

  1. Commencer par tricoter un rang de 3 mailles en point mousse (= mailles à l'endroit) avec des aiguilles taille 5 mm.
  2. Poursuivre en tricotant une maille supplémentaire à chaque fin de rang, jusqu'à obtenir 24 mailles . On remarque que cela forme une pointe plus ou moins arrondie.
  3. Une fois que arrivés à un rang de 24 mailles, tricoter 19 rangs sans ajout de maille en point mousse toujours.
  4. C'est le moment de tricoter maintenant le keyhole (donc la boucle). Pour cela il faut prendre la deuxième paire d'aiguilles (taille 4 mm). Il faut faire glisser les mailles sur une aiguille en taille 5 (ou sur un garde-mailles) et une autre en taille 4, en alternant une maille sur la première aiguille, la suivante sur la deuxième aiguille puis la suivante sur la première aiguille et ainsi de suite, jusqu'à ce que 12 mailles se trouvent sur l'aiguille taille 5 mm qui sert de garde-mailles, et les 12 autres mailles sur l'aiguille taille 4 avec laquelle nous allons tricoter. Pour plus de clarté, voici une photo de ce dont vous obtenir à la fin de la manœuvre : 
  5. Nous allons commencer par tricoter les mailles de l'aiguille taille 4 mm : tricoter 16 rangs de 12 mailles en côtes (= une maille endroit/une maille envers en alternance).
  6. Une fois les 16 rangs tricotés, transférer l'ouvrage sur une aiguille de 5 mm (celle dont nous ne nous sommes plus servis depuis un moment), afin de récupérer notre aiguille taille 4 mm pour s'attaquer au deuxième côté de la boucle. Laisser ce côté de la boucle en attente.
  7. Maintenant tricotons l'autre côté de la boucle en récupérant le fil sans le couper ni utiliser une autre pelote. Tricoter 16 rangs de 12 mailles en côtes.
  8. Désormais nous obtenons deux parties identiques montées sur deux aiguilles. Il est tant de rassembler ces deux parties pour fermer la boucle. Avec une aiguille taille 5 mm, tricoter au point mousse en alternant une maille de chaque aiguille. A la fin nous obtenons un rang de 24 mailles sur une seule aiguille.
  9. Tricoter autant de rangs que nécessaire au point mousse pour pouvoir faire le tour de notre cou. Compter environ 30 cm entre la fin de la boucle jusqu'au début de la partie serrée avec laquelle nous allons passer dans la boucle pour fermer l'écharpe.
  10. Maintenant, il faut tricoter la partie resserrée que nous passerons dans la boucle. Il faut diminuer les mailles pour passer de rangs de 24 mailles et des rangs de 12 mailles. Pour cela, tricoter une maille à partir de deux mailles tout le long du rang. 
  11. Tricoter 16 rangs de 12 mailles en côtes.
  12. Il est temps d'élargir de nouveau les rangs pour de nouveau être à 24 mailles. Tricoter le rang au point mousse en ajoutant une maille après chaque maille, à la fin nous en obtenons 24. 
  13. Tricoter 19 rangs au point mousse.
  14. Ensuite tricoter en diminuant d'une maille à chaque fin de rang jusqu'à aboutir à un dernier rang de 3 mailles comme au tout début.
  15. Fermer les mailles et rentrer les fils. C'est terminé !

J'espère que cela vous aura donné des idées et/ou aidées. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos questions éventuelles en commentaire ou par mail si besoin.

Spécial bonus : une photo de moi en train de tricoter 😂

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article