Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audrey in a Vintageworld

Les bas Gio : mon avis sur le sujet

Dernièrement vous avez pu constater dans mes derniers looks d'automne que je porte des bas Gio. Vous avez été nombreux à me demander des informations sur la marque et c'est là que je me suis rendu compte qu'elle était assez peu connue du grand nombre. C'est pourquoi j'ai décidé d'en écrire un article afin vous les présenter plus en détails.

Gio est une marque de bas anglaise dont la manufacture localisée dans le Derbyshire possède quelques uns des rares des métiers à tisser Reading encore existant permettant la confection de bas fully fashioned et RHT. Elle produit sa propre marque mais fabrique également pour d'autres labels ne possédant pas de tels métiers (je peux déjà vous citer What Katie Did).  A ce sujet, ne peux que vous conseiller leur excellente biographie dans l'onglet "About us" de leur site, qui retrace en détails l'historique de leur maison.

La marque a une boutique en ligne sur son site officiel (uniquement disponible en anglais, sorry pour les non anglophones), elle expédie des commandes dans le monde entier, mais elle est également vendue par d'autres boutiques (notamment Envoile en France).

Site web de la marque Gio


Assez peu médiatisée et n'utilisant pas (ou très peu) de moyens de communication marketing comme le font les autres marques concurrentes, notamment via les réseaux sociaux, je ne suis donc pas étonnée qu'elle soit moins populaire.

En ce qui concerne leurs produits, Gio propose des bas RHT et fully fashioned, des porte-jarretelles à attaches métalliques et quelques collants pour enfant. Aucun de leurs bas ne contient de Lycra ou d'élasthane. Que du 100% pur nylon du coup. Il est d'ailleurs agréable de constater un large choix de couleurs allant des plus classiques à d'autres plus originales mais non moins jolies telles que leur corail et leur prune (plum). Et il n'y a pas que du côté des coloris que la variété est de mise : il existe chez Gio actuellement sept formes de talons pour les bas fully fashioned avec notamment de très élégants Manhattan et des modèles plus excentriques inspirés de formes classiques (par exemple leur talon Susan qui est en fait une version longue de leur talon Cuban). D'ailleurs, la marque propose de nouveaux modèles, nouvelles couleurs et nouvelles finitions au fur et à mesure du temps, ce qu'il fait qu'il n'y a pas de place pour l'ennui !

 

Talon Cuban full constrast

Ce qui m'a le plus séduite chez Gio, c'est la qualité de leurs produits : je n'ai jamais vu et touché des bas aussi doux et brillants. Ils ont un aspect très satiné qui flatte particulièrement la jambe. Ils sont d'une finesse incroyable, leurs 15 deniers sont à se méprendre avec des 10 deniers, si bien qu'ils donnent l'illusion d'être jambes nues de loin (de près on remarque la brillance en fait). Par exemple leur coloris Natural rend le talon presque invisible, ce qui leur donne un charme tout particulier. Et ils n'en sont pourtant pas moins résistants ! En plus de leur beauté et de leur résistance, je les apprécie également pour leur confort. Ils emboîtent bien le galbe de la jambe et leur éventail de tailles permet à tous d'y trouver son compte, ailleurs que chez d'autres marque je dois prendre la plus grande taille (ou avant dernière selon les modèles), ce qui restreint les possibilités pour certaines personnes.

 

Talon Havana

 

Talon Manhattan

 

Une courte vidéo au flash pour mieux visualiser leur brillance

Un autre point que je salue chez cette marque : leurs tarifs ne sont pas excessifs. Mais aussi : ils proposent des imperfects ! Alors oui cela veut dire "imparfaits" en français, ce qui de prime abord peut rebuter. En fait Gio procède à un contrôle qualité poussé qui distingue les bas en deux catégories : ce qu'on peut appeler le "premier choix" et les imperfects. Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai commandé que des imperfects pour le moment, et je pense que je ne changerai pas de façon de faire (hormis bien-sûr pour les nouveaux modèles ou certains coloris lorsqu'ils ne sont pas encore proposés dans cette catégorie de "second choix", comme par exemple les Memphis). Par contre si vous souhaitez un joli packaging tel que celui que je vous montre en-dessous, je vous invite à prendre des "premiers choix". Les imperfects sont emballés dans une simple pochette transparente, sur un carton blanc et du papier de soi blanc (mais pour le prix, on ne va pas râler !).

Pochette d'une paire de bas fully fashioned Memphis

A titre de comparaison, il faut compter £20,95 pour une paire de Point Heels classiques de "premier choix" et £13,95 en imperfect. Les frais de port sont à £6,95 pour la France via Royal Mail. En revanche, si je peux déplorer un point négatif, il s'agit du délai entre le passage de la commande et sa réception. Espérez bien deux semaines, ce qui peut parfois même grimper jusqu'à un mois en période de forte demande. Mais l'attente vaut largement le coup !

Mise à jour de mars 2020 : les imperfects n'existent malheureusement plus, sauf éventuelle future décision contraire.

Par ailleurs, leur service client est réactif, vous pouvez les contacter mail et ils vous répondent vite (pour ma part, j'ai échangé plusieurs mails dans la journée lorsque j'ai demandé un conseil pour la taille).

D'ailleurs, en ce qui concerne les tailles, je vous conseille de commander une demi-taille en dessous de votre taille habituelle, les bas Gio sont plus larges. Par exemple, je porte du 5 en taille française, ce qui correspond à du 10,5, mais chez Gio je porte du 10. Pour vous aider, je peux vous donner une équivalence (À titre de courtoisie, je ne garantis pas une exactitude parfaite par rapport à votre morphologie. N'oublions pas que chacun est différent et que des essayages sont nécessaires.) :

2= 8,5 ; 3 =9 ; 4 = 9,5 ; 5 = 10 ; 6 = 10,5  et ainsi de suite...

Et vous, portez-vous du Gio ?

Toutes les photos et vidéos de cet article sont des autoportraits. Tous droits réservés à  © Audrey in a Vintageworld

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Allanvee 15/07/2020 18:34

Bonjour, je suis très étonné par ces articles flatteurs sur les bas Gio. J'ai effectué 2 commandes des bas RHT. La première commande de 2 paires en Tall faisait apparaitre une différence de plus d'une taille entre les 2 pairs. Par flemme je les ai gardé en sachant que mon épouse ne pourra jamais les mettre car il sont immenses! Mais je me suis "battu", je me suis dit que je n'avais pas eu de chance, alors j'ai recommandé 2 paires RHT en Médium cette fois. Catastrophe, une des 2 paires était au moins du Tall voir plus, mais il y a pire. L'autre paire avait 2 tailles de pieds différent pour la même longueur et 2 mode de finition pour les renforcements sur le pied dont l'un tres grossier. Je les ai renvoyé pour une analyse par le service consommateur, mais tout leur bas sont en rupture de stock. Bref j'attend depuis des semaines sans rien pour l'instant. Bref, très, très déçu.

Audrey in a Vintageworld 23/07/2020 14:59

Bonjour,
Je suis navrée de lire votre déception. Je n'ai jamais rencontré ce problème, fort heureusement. J'espère que cela restera exceptionnel et que leur service client vous apportera réparation.
Bonne journée

Sylvie 09/11/2018 17:44

Bonjour,
Comme toi, j'ai essayé les Gio. La douceur de ceux-ci est incroyable et ils sont très confortables. J'aime particulierement le Susan heel. Concernant les "imperfects", ils en ont que le nom, super pour la bourse.
J'apprécie beaucoup ton blog, tu es superbe.
Bisous

Audrey in a Vintageworld 09/11/2018 17:57

Merci beaucoup Sylvie !
Justement des Susan couleur chocolat sont dans ma dernière commande.
Bises

Miss Eva 08/11/2018 14:42

Comme tu le sais déjà j'ai pu essayer ces beautés en début d'année il y a qq mois et je suis tout à fait d'accord, ils sont magnifiques !!! Par contre je n'ai pas encore eu de "imperfections" mais tu m'as rassuré, je vais y réfléchir !!! Bises nylonnées

Audrey in a Vintageworld 08/11/2018 16:35

Vraiment je te les recommande ! Surtout quand tu en portes au quotidien, cela vaut le coup !
Bisous

Carole 05/11/2018 17:39

Oui, ma chère Audrey, je porte souvent des bas en nylon Gio. Je les porte depuis environ 20 ans, depuis que je les ai découvertes.

J'aime beaucoup l'apparence de la jambe et la sensation des nylons Gio et, comme toi, j'apprécie beaucoup leur gamme de couleurs.

Je pense que c'est un article utile que tu as écrit, car je pense tu as raison et que la société n'est pas aussi connue qu'elle pourrait devenir avec plus de visibilité.

Bisous à toi, Carole.

Audrey in a Vintageworld 05/11/2018 17:59

Merci pour ton partage d'expérience Carole ! On se comprend bien ;-)
A bientôt, bisous