Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audrey in a Vintageworld

Tout sur les bas : les différents types

      Les bas, les bas, mes bas... c'est un sujet souvent évoqué dans mes articles, et on me pose régulièrement sur le sujet. Cette pièce de mode est souvent reléguée au rang de simple accessoire ou de pièce de second rang, pourtant une belle paire de bas fait toute la différence.  Pour ma part, je les considère comme un élément essentiel à une tenue, au même titre que les chaussures ou qu'une robe. Parfois, toute l'originalité et l'intérêt d'une tenue est apporté par les bas, avec par exemple une couture dorée avec une robe noire simple. J'ai alors décidé de faire une série d'articles didacticiels sur le sujet. Le premier de la série en présente les différents types.


       Il existe autant de modèles de bas qu'il existe de paires de jambes. Toutefois, différents type et matières se déclinent. Faisons un point :

1) Les bas RHT :
       Sigle pour "Reinforced Heels and Toes," soit "talons et pointes renforcés" en Français. Ce sont des bas sans couture (ou alors avec une couture fantaisie, sans utilité pour la structure du bas) mais tout de même diminués. Ils sont moins chers que les bas Fully Fashioned car moins élaborés techniquement. Ils peuvent être faits de nylon pur, de nylon avec lycra ou de soie.

2) Les bas Fully Fashioned :
       La crème de la crème, ces bas possèdent une vraie couture qui ferme le bas le long du mollet, de la cheville jusqu'en haut de la cuisse où se situe le keyhole (ou trou de serrure en Français). La pointe, la semelle et le talon sont renforcés. Le talon peut prendre différentes formes, les plus courantes sont les talons français (pointu), Cubain (long, à tête carrée) et Havane (carré, plus court et large que les talons cubains), mais il existe des fantaisies élaborées à partir de ces formes (le talon Manhattan par exemple). Les mailles sont diminuées, la pointe est conique, et ils sont tricotés selon la forme d'une jambe à plat c'est pourquoi ils épousent parfaitement le galbe de la jambe. Comptez une trentaine d'euros la paire au moins. Ils sont faits de nylon pur ou de soie.

Pour illustrer mes propos, une image représentant différents types de talons (prise sur le site de la marque Gio)

3) Les bas autofixants :

      Egalement nommés "bas jarretière" ou encore "bas up", ils n'ont pas besoin de porte-jarretelles pour être maintenus puisqu'une bande de silicone (soit-disant) collante à la peau les retient sur la cuisse. Ce sont les bas que l'ont peut généralement retrouver en supermarchés ou magasins de prêt-à-porter généralistes. D'un point de vue personnel, j'en ai une basse opinion, les trouvant peu pratiques (ils glissent), inconfortables (j'ai déjà été brûlée par la bande siliconée) et inesthétiques.

4) Les matières :
        Dans les années 1920, les bas étaient en soie. Peu à peu la soie a reculé face au nylon, moins cher et plus facile à produire par l'industrie de masse. Les bas de soie ont l'avantage de tenir plus chaud que les bas en nylon pour le même nombre de deniers. La matière est moins transparente et la teinture peut parfois être moins uniforme que sur du nylon, mais c'est une matière naturelle. Tout comme le nylon elle n'est pas élastique. Le côté élastique d'un bas est apporté par l'ajout de lycra (élastane) au nylon. L'avantage des bas en nylon élastane est son côté moulant : la matière colle à la peau, par conséquent les bas ne plissent pas et ils retiennent mieux la chaleur que des bas en pur nylon. Toutefois cela ôte le charme de l'authentique bas nylon avec ses petits plis et sa transparence inégalable.

5) La finesse :
       La finesse d'un bas est exprimée en deniers (dn). Plus le nombre de deniers est bas, plus le bas est fin. Les bas les plus fins comptent 7 dn. Le plus courant est le 15 dn, c'est une sorte de standard permettant d'allier finesse et résistance. Certains modèles sont déclinés en 10 dn voire en 7 dn. À l'inverse, des bas de 45dn sont quasi opaques.

       J'espère que mes explications sont assez claires. Du coup, c'est quoi votre type de bas préféré ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole 11/04/2018 08:43

Mon type préféré de bas est le FF avec un talon point, mais je porte habituellement des bas RHT sur la plupart des jours. En hiver, je porte souvent des bas Cervin Libération 45, mais je porte aussi des bas noirs opaques lorsqu'il fait froid.

Mon fabricant préféré est Cervin mais j'aime aussi Gio et Elegante. Dans le passé, je portais des bas Aristoc Harmony Point FF la plupart du temps, mais ceux-ci n'ont pas été fabriqués depuis de nombreuses années.

Audrey in a Vintageworld 11/04/2018 11:23

Cervin pour toujours moi aussi ! Les bas en nylon avec Lycra de chez What Katie Did ne glissent pas trop, si un jour ça vous tente d'essayer.
Merci pour votre témoignage Carole. En vous souhaitant une agréable journée.

Carole 11/04/2018 08:39

Mes bas préférés sont les Fully Fashioned mais je porte les bas RHT aussi, parce qu'ils sont plus utiles au quotidien.

En hiver, je porte des bas opaques, ou les bas Cervin Libération 45. Je ne porte jamais de bas transparents en lycra, car je pense qu'ils glissent trop facilement, même avec une bonne ceinture porte-jarretelles.

Mon fabricant préféré est Cervin mais j'aime aussi Gio et Elegante. Dans le passé, je portais des bas Aristoc Harmony Point FF la plupart des jours, mais ceux-ci n'ont pas été fabriqués depuis de nombreuses années.

Frédéric 11/04/2018 07:05

bonjour, passionné depuis longtemps de ces merveilleux ecrins pour femmes, je vous remercie de partager votre passion avec nous les hommes qui aimont regarder et parfois toucher ce rendu inégalé sur votre peau mesdames.
je pense que la definition de cubain et havana est correcte James.
concernant le denier,il faudrait peut être juste ajouter qu'il s'agit d'une unité de mesure qui représente 1 gramme pour 9000m de fil de soie ou fil de nylon utilisés à la confection de vos bas. exemple pour des bas de 15 deniers : un fil de 9000m =15 grammes. Oui, vous avez bien compris 9 kms de fil pèse 15 grammes .ceci explique pourquoi plus le nombre de denier est petit, plus le bas est fin, plus votre bas est diaphane et c'est ce qui les rends plus agréables à regarder. de mon point de vue ;-)
je vous souhaite de partager votre passion et de convertir toutes les femmes qui n'ont pas encore passer le pas très longtemps.
Merci Audrey.

Audrey in a Vintageworld 11/04/2018 11:21

Merci pour votre commentaire. Je n'ai pas ajouté cette notion car je pense qu'elle n'intéresse pas spécialement les personnes intéressées par les informations pratiques concernant les bas. Je souhaite produire des articles pratico-pratiques pour les dames. J'ai également pensé à y insérer la notion de gauges, mais il en est de même.

James 10/04/2018 19:53

Mon type de bas préféré est celui porté avec élégance par une femme séduisante...
Bien à Vous.
James
PS : N'y aurait il pas une inversion dans votre descriptif encre les Havanes et les cubains ?